Pub

Comment choisir son fer a lisser ?

Comment choisir son fer a lisser ?Commençons par le commencement : comment faire son choix parmi tous les modèles et les marques de fers a lisser présents sur le marché. L’idée n’est pas tant de vous conseiller telle ou telle marque, ni tel ou tel modèle, mais plutôt de vous donner des conseils pratiques et techniques pour mener à bien votre réflexion.

La première question à se poser est de savoir quelle utilisation vous comptez en faire ? Vous me direz pour me lisser les cheveux ! La réponse parait triviale mais elle peut être tout autre. L’idée est de savoir quelle est la fréquence d’utilisation de votre fer a lisser : ponctuelle ou quotidienne ? Car le principal défaut des fers a lisser est qu’ils agressent et ternissent les cheveux à force d’utilisation. Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, je pense qu’un fer a lisser acheté en grande surface fera l’affaire pour son rapport qualité/prix. Par contre pour une utilisation quotidienne, il faut vous tourner vers un fer à lisser professionnel, 100% céramique ou 100% tourmaline (céramique ou tourmaline pleine) et à température réglable.

Prenons les points un par un :

Un fer a lisser professionnel car il vous durera plus longtemps qu’un fer a lisser de grande surface. Vous le payez plus cher au début, mais vous le rentabilisez sur le long terme.

Des plaques 100% ceramique ou 100% tourmaline car à force d’utilisation vos plaques s’usent. Si vous optez pour un fer a lisser de grande surface, la plupart de ces fers utilisent des plaques en aluminium recouvertes d’une couche de céramique ou de tourmaline. Une fois cette couche usée, vos cheveux sont directement en contact avec l’aluminium, ce qui a pour effet d’agresser sérieusement vos cheveux.

– Un fer a lisser à température réglable : il faut savoir que pour chaque type de cheveux correspond une température idéale. Sans thermostat pour régler votre température, vous ne pouvez adapter votre fer à votre type de cheveux.

Un autre point à prendre en compte est le temps de chauffe. Posez-vous la question suivante : est ce que vous allez utiliser votre fer à lisser tous les matins avant d’aller au travail ? Si c’est le cas, mieux vaut que votre lisseur chauffe rapidement pour ne pas être en retard !

Pour finir, je vous poserais la question : quelle taille de plaque choisir ?

– Si vous avez les cheveux courts (coupe au carré, etc…) : optez pour des plaques d’environ 2,5 cm de large.

– Si vous avec les cheveux mi-longs (milieu du dos) : optez pour un fer à lisser avec des plaques de 4 cm de large ou plus.

Voilà. J’espère que ce premier article aura éclairé vos lanternes et que vous pourrez choisir votre fer a lisser sereinement. En attendant, j’attends vos commentaires avec impatience. N’hésitez pas à me parler de vos expériences vécues ou simplement dites moi si vous avez trouvé que cet article est intéressant ! Pour cela cliquez sur le lien de l’icone Comment choisir son fer a lisser ?Comment choisir son fer a lisser ?

Laisser un commentaire

  • Merci pour cet article très clair! Il répond bien à différentes questions que je m’étais posées, en regardant la liste des fers à lisser de certains gros sites marchands.

    Bon, super, maintenant que ma lanterne est éclairée, je vais retourner en quête du fer à lisser idéal pour mes cheveux et moi!

  • Ton article est très clair. Merci pour tous ces conseils avisés. Je comptais justement acheter un fer à lisser mais je n’avais absolument aucune connaisance sur le sujet. Celui que j’ai trouvé est à multi fonctions. Je ne l’ai pas encore acheté mais j’y compte bien. Par contre, il n’est pas doté d’un réglage de température. L’appareil pour le fer à lisser ne nécessite que 15W tandis que celui pour boucler en nécessite 25. Les plaques sont en céramique, mais je ne sais pas si ça va vraiment lisser mes cheveux comme je le souhaite. En tous cas, je prends note des informations que tu as énumérées et vais de ce pas voir les marques intéressantes.

  • Merci à vous pour ce témoignage, je suis ravie si j’ai pu vous aider à y voir plus clair et à choisir. ;-)
    Je peux également vous conseiller de consulter ce guide d’achat, plutôt bien fait, qui permet de savoir quels modèles de fers à lisser sont parfaitement adaptés à son type de cheveux : http://www.hair-professionnel.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=80
    Bonne fin de journée à vous ! :-)

  • Mercii pour ces conseils je voudrais cependant savoir si pe lisseur philips salon straight and curl a des plaques 100% ceramic. Et le lisseur babyliss pro 230 elegance a des palques « satin touch » peuvent elles abimer mes cheveux a force d’utilisation?

  • Bonjour,
    Malheureusement, je ne connais ni le lisseur Philips, qui pour moi n’est pas une marque professionnelle, ni ce modèle là de chez Babyliss. Mais pour ce dernier, après une recherche rapide sur Internet, il apparait que les plaques du 230 Elegance sont en titanium avec la technologie nanocéramique. Le titane est un matériau haut de gamme et plus efficace pour le lissage que la céramique seule et la tourmaline. Pour voir la définition et les actions de la technologie nanocéramique, voici un lien où celle-ci est expliquée. Il s’agit d’une fiche produit d’un autre lisseur Babyliss qui possède le même revêtement des plaques.
    J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair.
    Bonne journée à vous. :-)

  • Merciii :) mais ou est le lien?

  • Merci pour votre éclairage, j’ai enfin trouvé Les réponses à toutes les questions que je cherchais !!!

  • salut, ton article est intéressant, mais tu ne dis pas si on peut utiliser un fer à lisser sur cheveux mouillés! peux tu m’en dire un peu plus? merci

  • Bonjour,

    La majorité des lisseurs s’utilisent sur cheveux secs.
    Les modèles qui peuvent être utilisés sur cheveux « humides » (et non « mouillés ») sont indiqués comme tel, en portant la mention « Wet & Dry » ou « cheveux humides ».

    J’espère avoir répondu à ta question sinon n’hésite pas ! ;-)
    Bonne journée à toi.

  • Est-ce que les plaques en titane sont mieux, pareil ou moins bien que celles en tourmaline? A quoi servent les plaques dites « flottantes »?

  • Bonjour,

    Il n’y a pas vraiment de hiérarchie qualitative entre les différents matériaux de plaques. Disons plutôt qu’ils ont chacun leurs caractéristiques techniques et leurs bienfaits, ils sont également spécifiquement plutôt destinés à certains types de cheveux .
    Voici tout d’abord l’explication technique et tout ce qu’il faut savoir sur chacun des matériaux de plaques :
    – plaques en céramique : http://bit.ly/1cyzkdB
    – plaques en tourmaline : http://bit.ly/1j9gMVF
    – plaques en titane : http://bit.ly/1bONBm7
    => Ensuite, il faut savoir que les plaques en Titane sont plutôt conseillées pour les cheveux dits « en pleine santé » ou peu sensibilisés, c’est à dire les cheveux qui ne sont pas de nature sensibles et/ou qui n’ont pas (ou peu) été fragilisés par des traitements chimiques (comme les colorations, les permanentes…etc.).
    Ainsi pour les cheveux plus fragiles et/ou sensibilisés, les plaques en Tourmaline ou céramique seront plus conseillées, elles sont en effet plus douces et moins agressives pour les cheveux sensibilisés.

    En ce qui concerne les plaques dites « flottantes », celles-ci sont assemblées et montées sur ressorts et sont dotées d’une membrane souple et flexible. L’intégration de cette membrane permet un mouvement actif des plaques sur l’axe central. Le fait que les plaques soient mobiles et en mouvement pendant le lissage permet d’adapter parfaitement le maniement du fer à tous les types d’utilisateurs, de leurs gestes de lissage et techniques d’usage. Les plaques ne font plus qu’un avec les mèches, pour un lissage plus facile et plus efficace.

    Voilà pour les explications, j’espère avoir répondu à vos questions. :-)
    Bonne journée à vous.